GAUTHIER
ARCHITECTURE
L'AGENCE

Christophe Gauthier, architecte ADE à Paris dans le 7e arrondissement

L’HISTOIRE DE L'AGENCE

Fondée en 2010 par Christophe Gauthier, qui lui donna son nom, l’agence s’installe ensuite en 2014 au cœur de la capitale parisienne. Son équipe se renforce alors avec l’arrivée d’une gestionnaire pour les tâches administratives, juridiques et financières. En décembre 2016, CGA change de statut et devient une SARL qui réunit deux associés.

La préoccupation première de CGA est de traduire les désirs de ses clients dans des ensembles architecturaux qui correspondent à leur mode de vie et leurs besoins. CGA développe ainsi des ensembles aux lignes contemporaines tout en tenant compte de leur articulation à l’existant.

L’agence travaille sur divers types de projets, que ce soit du résidentiel individuel ou collectif, que ce soit du neuf ou de la rénovation, ou bien dans les ERP, les établissements recevant du public comme des restaurants, des complexes sportifs ou de loisir ou encore des centres de santé.

Fort de ses compétences en ce qui concerne les environnements liés aux bâtis classés ou inscrits aux Monuments Historiques, Christophe Gauthier Architecture développe actuellement son pôle Patrimoine.

Enfin, attentif à l’avenir des professionnels de l’architecture, l’agence accueille aussi régulièrement des étudiants en stages afin de leur permettre d’acquérir des compétences concrètes dans la gestion de projets architecturaux.

LES ASSOCIÉS

CHRISTOPHE GAUTHIER

Architecte DE – HMNOP

Après l’obtention de diplômes en Génie civil en 2002 puis en architecture en 2007, Christophe Gauthier a travaillé pour différentes agences avant de s’établir à son compte en 2010. Il lançait alors l’agence Christophe Gauthier Architecture. Fort de son habilitation DE – HMONP (Diplômé d’État, habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre) obtenue en 2008, Christophe Gauthier a depuis travaillé sur plus de deux cents projets de natures diverses.

• Inscription au tableau de l’Ordre des Architectes (2010)

• Architecte DE – HMNOP (2008) – Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais – ENSAPM (2007)

• DUT en Génie civil, option bâtiments, Université de Montpellier (2002)

ALEXANDRA GAUTHIER

Responsable du Pôle Patrimoine et gestionnaire d’agence

Titulaire de diplômes en histoire de l’art, en droit et en histoire des musées et du patrimoine, Alexandra Gauthier a rejoint l’agence CGA en 2014 après une longue expérience dans le secteur juridique lié aux questions notariales. Outre la gestion administrative, financière et juridique de la société, elle développe également le pôle Patrimoine de la nouvelle société dont elle est une des deux associés. Elle continue aussi à se former et participe activement au Groupe de recherche en histoire du patrimoine et des musées – HIPAM.

• Master 2 Recherche en Histoire et politique des musées et du patrimoine, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne (2016)

• DEUG de Droit, mention Droit privé, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne (2008)

• Licence d’Histoire de l’Art, mention Histoire de l’Architecture, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne (2004)

• Maitrise d’Histoire, mention Histoire de l’Art, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (2004)